Écrire | Se connecter

Accueil / Voyages / Madagascar

 

Madagascar

A Morondava {JPEG}
A Morondava

Depuis déjà plusieurs années, nous nourrissions le souhait de nous rendre à Madagascar. Les voyageurs que nous avions rencontrés en Asie ou ailleurs, qui avaient mis les pieds dans cette île, ne faisaient qu’accroître notre envie.

Et lorsqu’il y a un an, les élections présidentielles malgaches tournaient au vinaigre, il nous fallait repousser à nouveau ce voyage. La Bolivie nous avait fait oublier cette déception. Mais cette année... Cette année, la situation politique calmée, Madagascar nous ouvre ses portes.

Cette île que le Lonely Planet apparente à un coffre-fort dont personne n’aurait trouvé la combinaison, détient une richesse sans comparaison, proposant une flore exceptionnelle, une diversité minérale reconnue internationalement et une faune unique au monde où bon nombre d’espèces endémiques se croisent, mais présente en contre partie une des économies les plus faibles de notre planète...

Nous aspirons dans ce lieu à retrouver un dépaysement similaire à celui que nous avions vécu en Asie...

Après coup

Lémurien {JPEG}
Lémurien

Bien entendu, Madagascar nous a comblé...

Visuellement d’abord avec ses paysages, ses hauts plateaux luxuriants au centre, cultivés en tout point, ses forêts tropicales orientales et leurs particularités, ses déserts (ou presque) occidentaux et leur brousse, leurs épineux, leurs baobabs d’exception, ses petits paradis côtiers et leur barrière de corail...

Etonnamment ensuite avec ses espèces animales et amicales, ses nombreuses espèces de lémuriens, symbole incontesté de l’île, ses caméléons et leur apparente indifférence, ses oiseaux , ses baleines approchant les côtes en cette saison,...

Mais surtout sentimentalement avec sa population on ne peut plus gentille...

De tous les pays que nous avons traversés, nous n’avons pas perçu une telle gentillesse, dépourvue de tout intérêt... Le Laos faisait exception à cette généralité, mais Madagascar offre un avantage indéniable sur cette contrée asiatique : la plupart des malgaches parlent le français (où le comprennent tout du moins) et les échanges n’en sont que plus intéressants. Leur gentillesse, ils ne nous la dédient pas. Elle est une constante fondamentale de leur comportement.

Et c’est ainsi que Madagascar se vie, et se fait apprécier chaque jour davantage.

Sommaire du dossier


Publié le jeudi 20 novembre 2003

 


RSS 2.0 | Crédits : Spip - Mootools
{(#TITRE|supprimer_numero|strtolower|strtr{àâäáîïíôöóùûüéèêëçñ ,aaaaiiiooouuueeeecn_}|replace{[^a-z0-9_:~\\\/\-],_})}
 

X

 

X

Contact

Eric Cuziat

C’est la passion qui m’a poussé à concevoir ce site !

La passion pour l’Internet, ce formidable moyen de communication, qui m’a permis de converser avec des amis bien au-delà de mes frontières et par là même de les conserver, de tenir ma famille informée de l’avancée de mes premiers voyages.

Mais c’est avant tout celle du voyage que j’ai gagnée voilà quelques années maintenant et que je continue d’enrichir à chacune de mes pérégrinations.

On dit que le voyage est un virus ! Je ne saurais contredire. Je l’ai chopé, il y a maintenant plusieurs années, alors que je partais à priori seulement pour retrouver un ami qui faisait son service militaire à l’étranger. J’y avais alors perçu des différences culturelles, et en étais revenu terriblement frustré de n’avoir pu ni les approcher ni les comprendre davantage.

Depuis lors, je n’ai de cesse de vouloir retrouver quelques endroits du globe qui satisfassent ma curiosité…


Envoyer un message
Envoyer un message