Écrire | Se connecter

Accueil / Voyages / De la Thaïlande à l’Inde...

 

De la Thaïlande à l'Inde...

JPEG

Un voyage initiatique de plusieurs mois en Asie du sud-est ne peut laisser indifférent. Il emplit les protagonistes de sensations et sentiments jamais imaginés par le passé et à jamais gravés dans les mémoires pour l’avenir.

Je suis parti avec une amie en Asie le 23 mars 2000.
Durant les quelques huit mois que nous avons passés, d’illusions en désillusions, nous écrivions au jour le jour ce que nous ressentions. Notre journal était mis en ligne, invitant familles et amis à nous suivre.
Aussi, s’il est irréfutable qu’un voyage se savoure à chaque instant, il est aussi vrai que les sentiments présents ne sont pas toujours les meilleurs. Ils deviennent souvenir au lendemain et s’embellissent avec le temps. C’est ainsi qu’un journal ne peut se satisfaire d’une quelconque objectivité. Des critiques sont posées, pas toujours justifiées...
En revanche, et c’est là tout son intérêt, un journal reflète à un instant donné, l’état d’esprit dans lequel le voyageur peut se trouver.

Préparatifs

JPEG

Léger moment d’angoisse quand les billets d’avion sont en notre possession.

Ce n’est pas tout dans la vie de parler à tord et à travers. Les voyages, on veut tous en faire. Le tout, c’est de le faire.

Alors, je disais, quand les billets d’avion sont en notre possession, tout prend forme. Un premier pas est fait et tout refus d’aller jusqu’au bout serait vécu comme un échec. Nous en avons fini de rêver. Place maintenant aux préparatifs.

Nous partons pour huit mois. Mieux vaut ne pas partir à la légère.

Alors la première étape consiste, en bon français, à faire une multitude d’aller-retour dans un de ces grands espaces de consommation, pour explorateurs en tout genre. Sacs et chaussures sont nos premiers achats.

Ensuite, tout notre temps consiste à potasser.
Les bons vieux guides Lonely Planet et/ou Guides du routard sont en notre possession. Ils fourmillent de renseignements précieux.

Tous les pays sont à visiter. Nous avons fait des choix. Nous nous limiterons à une partie de l’Asie du Sud-Est et rallierons l’Inde en fin de voyage. Nous tenterons d’éviter les moussons et suivrons le soleil. Reste à prendre connaissance des coutumes à respecter, des moyens de transport disponibles, des dates que les visas contraignent et surtout du budget à consommer.

Nous élaborons nos deux premiers mois et tenterons de poursuivre cette avance au fur et à mesure que notre voyage se déroulera.

Suivi au jour le jour

Notre journal sera mis en ligne au fur et à mesure. Objectif : pouvoir renseigner nos familles, nos amis sur notre localisation. Cela nous évitera de longues et coûteuses séances de téléphone.

Note du voyageur
« Au fur et à mesure que le temps avance, notre journal se développe. Le plus intéressant ? De pouvoir formuler des comparaisons. Observateurs à nos débuts, nous sommes au fur et à mesure que nous avançons plus a même de comprendre nos coups de coeur, nos attachements. Les pays sont tous appréciables et pourtant ne se ressemblent pas ».

Rétrospective - quelques conseils

Le voyage terminé et bel et bien revenus, quelques remarques peuvent vous être utiles.

Nous sommes partis bien trop chargé. Après un mois seulement, nous avons renvoyé dix kilos par colis en France. En voyage, rien ne sert de faire des effets de toilette.

Le plus lourd dans nos sacs, incontestablement nos guides. Un pour chaque pays, huit pays, huit guides,... Alors un conseil. Acheter les guides sur place. Dans chaque ville, de petites boutiques achètent ou échangent vos livres d’occasion. Elles disposent toutes de la majorité des guides et au moins de celui des pays alentours.

Si le guide n’est pas dans sa dernière édition, alors reste à visiter des forums appropriés. Nous en avons visité que par nostalgie au retour. C’est pourtant idéal pour s’informer de l’actualité toute fraîche. Certains pays, comme le Laos, étant très censurés, ne permettent pas de s’informer avec le moindre journal quotidien.

Sommaire du dossier


Publié le dimanche 27 février 2011

 


RSS 2.0 | Crédits : Spip - Mootools
{(#TITRE|supprimer_numero|strtolower|strtr{àâäáîïíôöóùûüéèêëçñ ,aaaaiiiooouuueeeecn_}|replace{[^a-z0-9_:~\\\/\-],_})}
 

X

 

X

Contact

Eric Cuziat

C’est la passion qui m’a poussé à concevoir ce site !

La passion pour l’Internet, ce formidable moyen de communication, qui m’a permis de converser avec des amis bien au-delà de mes frontières et par là même de les conserver, de tenir ma famille informée de l’avancée de mes premiers voyages.

Mais c’est avant tout celle du voyage que j’ai gagnée voilà quelques années maintenant et que je continue d’enrichir à chacune de mes pérégrinations.

On dit que le voyage est un virus ! Je ne saurais contredire. Je l’ai chopé, il y a maintenant plusieurs années, alors que je partais à priori seulement pour retrouver un ami qui faisait son service militaire à l’étranger. J’y avais alors perçu des différences culturelles, et en étais revenu terriblement frustré de n’avoir pu ni les approcher ni les comprendre davantage.

Depuis lors, je n’ai de cesse de vouloir retrouver quelques endroits du globe qui satisfassent ma curiosité…


Envoyer un message
Envoyer un message